Air Passion Aquitaine
MENU

Historique du Thurston Teal

Les projets de David Thurston

Impossible de présenter le Teal sans évoquer son concepteur. David Thurston, né en 1918 aux Etats-Unis, commence sa carrière d'ingénieur aéronautique en 1940 chez Brewster avant de rejoindre deux ans plus tard Grumman où il travaillera sur des projets variés, allant de l'aviation de loisir aux missiles en passant par les avions de combat.
La guerre terminée, les besoins de production d'appareils militaires diminue fortement. Les principaux constructeurs américains développent alors quelques projets en aviation légère, Thurston étudie plusieurs aéronefs dans cette catégorie dont l'amphibie Grumman G-72 Kitten. Le projet est abandonné fin 1946 car la société, à l'instar de ses concurrentes, s'oriente vers le marché naissant des avions de combat à réaction, bien plus lucratif.
C'est alors que, tout en restant chez Grumman, il crée avec des amis ingénieurs la Colonial Aircraft Corporation pour étudier et produire le C-1 Skimmer, amphibie triplace propulsé par un moteur Lycoming O-320 de 150 ch qui vole pour la première fois en juillet 1948.
Début 1955, Thurston quitte Grumman pour se consacrer à plein-temps à Colonial Aircraft.
Le C-1 obtient son certificat de type en septembre de la même année. Il est suivi par le modèle C-2, un quadriplace de 180 ch. En 1959 la société est vendue, prend le nom de Lake, le C-2 est amélioré, donnant naissance au Lake LA-4 bien connu des amateurs d'hydraviation légère.
En 1961 il crée Thurston Erlandsen Corporation (TEC), spécialisée dans la recherche en hydrodynamique et matériaux légers, dont il vend les parts en 1966 pour se consacrer à sa nouvelle société, la Thurston Aircraft Corporation implantée à Sanford dans l'état du Maine.

Le Teal

logo thurston Au départ, le projet de Thurston Aircraft consiste à développer deux hydravions, un amphibie désigné TSC-1A, un autre dépourvu de roues (TSC-1), en fin de compte ce dernier ne voit pas le jour.

Le TSC-1A est un hydravion amphibie à coque, monoplan, de construction métallique, propulsé par un moteur Lycoming O-320-A3B de 150 ch à 2700 tours/mn actionnant une hélice tractrice métallique bipale à vitesse constante Hartzell de 183 cm de diamètre. L'habitacle comporte deux sièges côte à côte derrière lesquels il est possible de ranger des bagages, comme souvent sur les hydravions, la manette des gaz est située au-dessus du pilote. Le train classique est rétractable mécaniquement, le gouvernail marin également rétractable est attaché à la roulette de queue.
Des flotteurs situés en bout d'aile assurent la stabilité dans l'eau. Ils peuvent être démontés, l'avion peut voler sans ses flotteurs, ce qui est d'ailleurs recommandé dans certaines conditions, par exemple en cas d'utilisation sur des terrains enneigés. Par le fait, il gagne 3 mph en vmax.

Teal II Le premier TSC-1A Teal, immatriculé N1968T, vole en juin 1968 et reçoit sa certification américaine FAA en aout 1969. On peut remarquer à cette occasion que c'est le premier avion léger à empennage en T certifié aux Etats-Unis.
Sa masse maximale au décollage est de 839 kg augmentée à 862 sur terre comme sur eau. 15 exemplaires sont construits (n° 1 à 15).

Une version a capacité de carburant augmentée est développée sous la désignation TSC-1A1 Teal. Elle est obtenue en remplaçant l'unique réservoir d'origine de 92,7 litres (91 utilisables) logé dans la coque par deux réservoirs de 87 litres chacun (75,7 utilisables) situés dans le bord d'attaque des ailes. Il est possible de conserver en option le réservoir de coque, ce qui fait passer la capacité utilisable totale à 242,4 litres.
D'autre part des modifications de structure permettent une masse maximale au décollage de 998 kg sur terre et 952 kg sur l'eau. Enfin, le mécanisme de rétractation de la roulette de queue devient indépendant du train principal.
Le prototype du TSC-1A est modifié pour la certification FAA qui est obtenue le 23 septembre 1971. Thurston construit 4 exemplaires (16 à 19).

La période Schweizer

logo Schweizer En 1972 David Thurston rejoint le bureau d'études de la société Schweizer Aircraft Co qui acquiert les droits de fabrication du Teal et transfère la production à Elmira (Maine). Les TSC-1A n° 20, 21 et 23 y sont construits.
Teal IIVous vous demandez ce qu'il est advenu du n° 22 ? Il sert de prototype à la nouvelle version TSC-1A2 Teal II alias "Marlin 150" à l'aérodynamique améliorée et dotée de volets, permettant de réduire la vitesse de décrochage et la distance d'atterrissage tout en portant la masse maximale au décollage à 998 kg. La certification est obtenue en juin 1973.
Les Teal II numéros 22 et 24 à 31 sont construits par Schweizer. Les sept suivants par Teal Aircraft Corporation, de St. Augustine, Floride, qui acquiert à son tour les droits de production.

Le dernier exemplaire sort d'usine en 1978.

Sources :
Le site Steinar's Hangar
Archives de Flight International
Thurston Teal owner manual

page facebook